Smala Cinéma à l'Université Populaire de Bruxelles

Mercredi 18 mai - 19h00 - "Dheepan" (J.Audiard) : Souffrir, duper et faire société par Jérémie Piolat


Ce mercredi 18 mai Jérémie Piolat proposera une réflexion collective à partir de la projection entrecoupée du film de Jacques Audiard               « Deephan »

Ce film, au delà des critiques acerbes qu'il a pu susciter, nous met en présence de différentes situations rendant compte des débrouilles et des ruses contemporaines et inévitables des migrants en quête de leur place, face aux diverses maltraitances du « pays d'accueil . 
Jérémie Piolat apportera sa contribution au débat en utilisant certains éléments de son travail de recherche actuel portant sur les stratégies matérielles et symboliques des migrants ; travail qui devrait aboutir, après « Portrait du colonialiste » (La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond, 2011), à l'édition de son deuxième livre « Souffrir, duper, faire société ». 

Jérémie Piolat est anthropologue et philosophe. Il est l'auteur de plusieurs films documentaires.

Entrée libre et pour tous...

Une activité organisée par Smala Cinéma, Univeristé populaire de Bruxelles et CFS.

Comme de coutume l'entrée est gratuite !

 

UNIVERSITE POPULAIRE DE BRUXELLES

Rue de la Victoire 26 - 1060 Bruxelles

 

Smala Cinéma propose un cycle de projections et d'ateliers d'analyse organisés à, et en partenariat avec l'Université Populaire de Bruxelles. (http://www.universitepopulaire.be/)
L'UP est un lieu de partage et d'échange des savoirs. Elle propose des activités culturelles et citoyennes d’éveil à l’analyse critique de notre société et à l’engagement militant, dans une perspective plus générale de luttes sociales et politiques.
Chaque année l'UP propose une thématique autour de laquelle se déclinent une série d'activités. Nous y coordonnons le volet cinéma. La thématique de cette saison s’articule autour du thème choisit par l’UP, à savoir « Dominations ».

 

 

 

 

 

Fichiers à télécharger