On se fait notre Cinéma!

QUELQUES FILMS PRODUITS DEPUIS 2012 A VOIR ICI ===>

Le projet "On se fait notre Cinéma!" est mené depuis 2003 par Cinédit asbl, dans le cadre de "La Culture a de la classe", programme de la Commission Communautaire Française (COCOF) favorisant le développement de projets culturels dans les écoles francophones de la zone Bruxelloise et dans le cadre du décret « Culture-Enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

« On se fait notre cinéma! » se veut un projet d'initiation au cinéma à destination des élèves de la 4è à la 6è primaire.
La salle de cinéma comme point de départ, nous permet d'immédiatement plonger l'enfant dans une dimension de plaisir et de partage (on ne regarde pas un film de la même manière chez soi, sur un dvd ou en salle), nous tentons dès le départ de provoquer la surprise en le confrontant à un type de film rarement vu, un moyen ou long métrage muet en noir et blanc. Malgré l'étonnement, la découverte est généralement positive et permet, en tout cas, d'être à la source d'un questionnement.

Tout au long de l'année, divers ateliers ont lieu en classe; axés autour d'un thème (l'apparition du son, les plans, la couleur), ils comportent un volet théorique et un autre pratique (ce n'est en effet qu'en l'expérimentant que la théorie s'intègre vraiment).

En ce qui concerne la partie pratique, après une journée de formation pratique en studio de tournage au cours de laquelle les élèves ont l'occasion de réaliser l'animation d'un film collectif, les enfants réalisent un court-métrage. Ils passent donc par les diverses étapes de la réalisation: écriture du scénario, réalisation du story-board, confection d'un décor, choix des accessoires, éclairage, utilisation de la caméra, initiation au montage...

Plusieurs écoles de quartiers et de pédagogies différentes participent au projet et sont très tôt amenées à se rencontrer. La première rencontre se déroule dans la salle de cinéma. D'autres rencontres suivront régulièrement, chaque classe rendant visite aux autres. La classe invitante fait ainsi découvrir son école et les particularités de son quartier. Les participants sont ainsi amenés à casser leurs préjugés et à aller à la rencontre de l'autre.

Par le biais de ces diverses activités, nous espérons que les enfants développeront un autre regard sur le cinéma et que ce dernier ne se résumera plus pour eux au statut d'objet de consommation auquel il est souvent réduit.

Les animatrices(-teurs) du projet: Pascale Rebetez - France Lamboray - Alice Gérard - Roxanne Ca'Zorzi - Deborah Benarrosh -Milena Bochet - Anne Leclercq (tournages-montages) et Axel Comeliau (coordination)

______________________________________________________________________

On se fait notre Cinéma! au Festival "CINECOURTS EN HERBE" - Stockholm - avril 2016: (festival de films scolaires)

-Prix du meilleur film documentaire

-Prix du meilleur film d'animation

 

On se fait notre Cinéma! au Festival "CINECOURTS EN HERBE" - 2017: 

-Prix du meilleur film d'animation à Stockholm

-Prix du meilleur film d'animation à Bruxelles

 

______________________________________________________________________

Ecoles participantes à l'édition 2016/2017 (Saison 13):

- ECOLE STEYLS (Laeken) - 2 classes

- L'AUTRE COTE DE L'ECOLE (Auderghem) - 1 classe

- ECOLE LES MARRONNIERS (Anderlecht) - 2 classes

- ECOLE NOS ENFANTS (Forest) - 2 classes

- ECOLE DES EBURONS (St Josse) - 3 classes

    




Activités

On se fait notre Cinéma!
Démarrage de la 13ème saison !

Les ateliers d'initiation au langage cinématographique dans les écoles primaires de Bruxelles reprennent ! Notre équipe d'animatrices (-teur) repart à la rencontre des enfants qui vont, cette année encore, se rencontrer, apprendre les bases du cinéma d'animation, inventer leurs histoires, créer leurs décors et personnages et réaliser leurs films. 

Les écoles participantes de cette saison:

- ECOLE STEYLS (Laeken) - 2 classes

- L'AUTRE COTE DE L'ECOLE (Auderghem) - 1 classe

- ECOLE LES MARRONNIERS (Anderlecht) - 2 classes

- ECOLE NOS ENFANTS (Forest) - 2 classes

- ECOLE DES EBURONS (St Josse) - 3 classes

s

Ce projet se déroule en classe principalement, mais aussi au Cinéma NOVA, au CPAS de St-Gilles et à l'INSAS.

Avec l'aide de la Fédération Wallonie/Bruxelles et de la Cocof.