OÙ EN SOMMES-NOUS ?

DES NOUVELLES DE CINEDIT asbl - SMALA CINEMA

En cette fin 2016 nous poursuivons nos activités tant bien que mal… mais pour combien de temps encore… ?

A ce jour, aucune réponse concrète de la part de notre Ministre de la Culture, ne nous permet de nous projeter structurellement à moyen terme…

Nous maintenons, à force de nombreux efforts, notre situation en équilibre, et nous menons nos projets avec succès ! 

MAIS QUE FAISONS-NOUS ?

La 13è édition de notre programme pédagogique à destination du primaire "On se fait notre Cinéma!" se déroule depuis septembre avec 200 enfants dans 10 classes à Anderlecht, Forest, Saint-Josse, Auderghem et Laeken.

Notre projet pédagogique à destination du secondaire supérieur " L'Ecole du Spectateur" a démarré dans 3 écoles à Ixelles, Forest et Saint-Gilles.

Ces deux projets prennent place dans les écoles durant l'entièreté de l'année scolaire.

Des ateliers vidéos/photo/son sont organisés dans le cadre de la  « Cohésion Sociale », avec Vie Féminine (Laeken) et avec le GAFFI (Schaerbeek).

De nouveaux ateliers vont tout prochainement avoir lieu au Point-Culture en collaboration avec l'Autre Lieu, à Forest avec Entraide et Culture et à Saint-Gilles avec le Cémôme.

D'ici quelques jours, un programme de projection de films en néerlandais sera proposé aux élèves Saint-Gillois et suivi par des animations en classe.

L’Ecole en Couleurs (Forest), a fait appel à nous pour animer, début 2017, durant trois mois, un projet « Cinéma d’animation » avec leurs élèves de 3è primaire. 

L’Athénée Royal d’Uccle2 a fait appel à nous pour animer, en février prochain, une série de projections à destination de toutes les secondaires dans le cadre de la « Semaine de la Solidarité » organisée par l’école.

... au moment où nos politiques ne jurent que par l’éducation aux medias à l’école (ce qui est le cœur de notre mission) on nous dit que nous faisons un travail « atypique »… et nous n’entrons dans aucune « case »…

Sans aide structurelle pour 2017… notre travail et nos emplois seront mis en péril.

Nous ne sommes pas des « ingénieurs-marketeurs culturels » mais des animatrices et animateurs de chair et de passion qui, chaque jour, sur le terrain, constatent l’utilité et les bienfaits humains de ce qu’ils font…et qui se battent pour pouvoir continuer encore longtemps !

Lié à OÙ EN SOMMES-NOUS ?

On se fait notre Cinéma!
QUELQUES FILMS PRODUITS DEPUIS 2012 A VOIR ICI ===>
L'Ecole du spectateur
Programme pédagogique à destination du secondaire.