ON SE FAIT NOTRE CINEMA!

Le projet On se fait notre Cinéma! est mené depuis 2003, dans le cadre de La Culture a de la classe, programme de la Commission Communautaire Française (COCOF) favorisant le développement de projets culturels dans les écoles francophones de la zone Bruxelloise et dans le cadre du décret « Culture-Enseignement »

de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

« On se fait notre Cinéma! » est un projet global d’initiation au cinéma à destination du jeune public de 8 à 12 ans. Il concerne chaque saison environ 200 élèves d’écoles de quartiers et de pédagogies différentes de la région bruxelloise.

Le projet débute dans une salle de cinéma. Nous y provoquons la surprise en confrontant les enfants à une expérience de cinéma rarement vécue: un film muet accompagné en direct au piano. Nous plongeons immédiatement l’enfant dans une dimension de plaisir et de partage.

 

Ensuite, tout au long de l’année scolaire, huit ateliers pratiques et théoriques ont lieu en classe, illustrés par de nombreux extraits de films.

 

Les enfants passent deux journées en « studio de tournage ». 

La première journée (en décembre) est une journée d'apprentissage, au cours de laquelle ils vont réaliser sur banc-titre, en stop motion, un court-métrage collectif. Chaque classe réalisera une partie d'un court-métrage d'animation existant et, au montage final, nous obtenons un remake de ce film réalisé par l'entièreté des participants.

Ce choix d'accentuer l'aspect apprentissage vise à familiariser les enfants avec certaines notions afin qu'ils puissent ensuite profiter pleinement de la liberté créatrice qui leur sera laissée pour le court-métrage qu'ils vont créer et réaliser en fin de saison. 

 

Les enfants passent donc par les diverses étapes de la réalisation : écriture d'un synopsis, du scénario, des dialogues, réalisation du story-board, confection des décors, choix des accessoires, éclairage, utilisation caméra, appareil photo, prise de son voix et bruitages etc… 

Le tournage de fin de projet a lieu en mai.

 

Enfin, au cours de l’année, les classes, issues d’écoles et de quartiers différents, sont amenées à se rencontrer, à correspondre et à s’inviter les unes les autres à découvrir leurs écoles et quartiers respectifs. 

 

Par le biais de ces diverses activités, nous espérons que les enfants développeront un autre regard sur le cinéma et que ce dernier ne se résumera plus pour eux au statut d’objet de consommation auquel il est souvent réduit.

Les animatrices(-teurs) du projet: Pascale Rebetez - France Lamboray - Alice Gérard - Roxanne Ca'Zorzi - Deborah Benarrosch - Milena Bochet - Anne Leclercq (tournages-montages) et Axel Comeliau (coordination)

SAISON 2012-2013

SAISON 2013-2014

SAISON 2014-2015

SAISON 2015-2016

SAISON 2016-2017

SAISON 2017-2018

SAISON 2018-2019