APPROCHE

Smala Cinéma s'inscrit dans une démarche principalement axée sur l'éducation au cinéma, par le cinéma. Au delà de la thématique, nous mettons en avant, la valeur esthétique, poétique, émotionnelle et réflexive qui constitue le propre d'une oeuvre cinématographique.

Créée initialement au sein d’une salle de projection pour faire rayonner des activités d’éducation populaire, Smala Cinéma diversifie aujourd’hui ses activités dans tout ce qui concerne l’initiation du regard.

 

Cela peut passer par la projection d’un film ancien ou contemporain, de préférence belge pour permettre la rencontre de son auteur avec un public scolaire ou associatif. Cela peut consister à produire en atelier des objets audiovisuels de toutes sortes (radio, montage de photos, animation, documentaire, fiction…)

L’essentiel pour nous reste qu’un film, fait ou à faire, devienne le support d’une pensée, d’une rencontre et donc la trace d’un ou de plusieurs regards conjugués.

 

Nous désirons développer un goût, une curiosité, un plaisir à regarder des films pour leur forme et leurs choix de construction formelle, tout autant que pour les émotions que ceux-ci pourront procurer.

Nous privilégions également la mixité et la rencontre de nos publics. En effet, dans les ateliers scolaires, la rencontre entre différentes écoles a toujours fait partie intégrante des projets. De la même manière, les rencontres au sein des différents  ateliers associatifs que nous menons sont essentielles pour confronter et interroger les expériences de chacun.