LA REVUE

La « Smala Cinéma (Revue) » a été pensée comme école du regard et lieu d'apprentissage de la critique cinématographique. Plus que donner à voir, il s’agit de créer un espace d'invitations à la découverte et à la recherche. Accompagnés par des cinéastes, critiques, théoriciens, pédagogues... nous avons proposé à de jeunes auteurs, cinéastes ou intervieweurs, un terrain propice à l'affûtage d'un style, d'une pensée, d'un regard personnel sur le cinéma d'aujourd'hui.

Numéro 1: "Subversion"

Ce premier numéro s’est construit autour de l’idée de la subversion au cinéma, de l’underground belge, des groupes Medvedkine et d’une certaine nouvelle nouvelle vague… 

Avec le concours, entre autres, de Patrick Taliercio, Noël Godin, Guy Pirotte, Thierry De Meersman, Xavier Garcia Bardon, Elodie Mertz….

Numéro 2 : « Intime »  (parution décembre 2013)

Suite au succès du premier numero en librairie, le tirage a été revu à la hausse. Ce numéro consacré au cinéma à la première personne a suscité un grand intérêt également chez un grand nombre de jeunes et moins jeunes cinéastes soucieux eux aussi d’interroger le cinéma et le monde hors du traditionnel circuit promotionnel ou scolaire. Des jeunes étudiants des écoles de cinéma (Insas, Elicit,...) ont rejoint l’équipe de rédaction.

Numéro 3 : « Filmer le soulèvement » (parution septembre 2014)

Pour cette édition, nous avons organisé un « atelier d’écriture » initié et dirigé par Patrick Taliercio, cinéaste et théoricien du cinéma. Suite à un large appel à contribution, chaque semaine, les rédacteurs se sont réunis afin de partager ensemble des films, des réflexions diverses et finalement leurs articles. Cette procédure, qu’on a voulu davantage orientée vers une démarche « d’éducation permanente » a été très riche en rencontres et débats, mais a finalement allongé de manière conséquente l’élaboration de la revue. Néanmoins, cette proposition nous a permis de réunir autour de ce projet, de nouvelles plumes d’horizons divers.

Numéro 4 : “Ecoles” (parution avril 2015)

Ce numéro s’intéresse aux liens entre l’école et le cinéma. Le cinéma à l’école et l’école au cinéma. Un focus est proposé sur la ligne pédagogique de l’INSAS, la « Ligne Réalité » mise en place par Michel Khleifi et Thierry Odeyn et qui a inspiré une large génération de cinéastes belges et internationaux.