Rechercher
  • Smala Cinéma

Exposition Ruby

Mis à jour : il y a 2 jours

Les vingt-deux photos et photomontages que nous vous présentons sont le fruit d’un travail d’un mois et demi inspiré du thème de la ségrégation.


Nous pensions pouvoir l’exposer durant la semaine internationale contre le racisme dans le cadre d’un appel à projets proposé par Equal.brussels. Mais le confinement nous en a empêché.


Nous avons travaillé sur la question de la ségrégation des noirs aux États-Unis dans les années 1960 à travers l’histoire de Ruby Bridges qui fut la première petite fille à intégrer un collège pour enfants blancs.


Nous avons tenté d’observer d’autres types de ségrégations dans notre environnement et nous avons constaté une différenciation souvent bien nette entre les objets vendus aux femmes et ceux destinés aux hommes. Nous nous sommes aussi interrogés sur le partage de l’espace et des jeux entre garçons et filles dans notre cour de récréation. Et nous avons constaté que les filles étaient souvent défavorisées, notamment dans l’accès aux toilettes publiques.


Entre nous, il peut y avoir aussi des réactions de rejet de l’autre. Mais elles ne concernent généralement pas la couleur de peau. Raison pour laquelle nous avons tenu à exprimer par l’image un message positif à ce sujet.


Les classes de cinquième primaire de l’école fondamentale du Tivoli


Notre exposition est visible dans la cafétéria du centre culturel et sportif Pôle Nord (chaussée d'Anvers 208 1000 Bruxelles) du 14 au 26 octobre 2020 de 9h à 22h.


Article sur le site de la ville de Bruxelles